Tendances automne-hiver 2008

Que porterons-nous durant cet automne ? quels seront nos basique à ressortir avec plaisir et les pièces à débarrasser au plus vite ?!?

Plus besoin de courir toutes les boutiques et de vous acheter tous les magasines mode pour être à la pointe, non non ! Chantal vous livre toutes les tendances mode de cet automne 2008 !

Alors lisez plutôt et j’espère vraiment vous être d’une grande aide pour votre shopping :

Couleurs

Parmi les tendances de l’automne le carreau arrive en force ! ce fameux tissu à carreaux (façon tartan, prince de Galles et madras) le plus souvent décliné sous forme de chemise mais tapissant parfois des chaussures, pulls, blouses, robes jupes… Bon, je vous l’accorde, les carreaux, c’est pas simple à porter, un peu trop écossais ou cow-girl texane, il s’agit de les accorder intelligemment ??

Styles et Inspirations
Année 80 et début des 90’s,
Goth chic (luxe austère et noir couture),
Rock (grunge ou glamour),
Militaire (uniformes et blasons,
Masculin/Féminin,
Working woman

Le pantalon étant assurément la pièce majeure de l'hiver :

La tendance des pantalons larges de la saison passée ne se dément pas, ces derniers faisant partie intégrante des grandes tendances de l'hiver.
 
Les pantalons se portent très larges ou coupe carotte, ceinturés et à taille très haute.
 
Niveau longueur, ils se portent longs ou bien plus courts, s'arrêtant à mi-mollet, permettant par exemple de mettre en avant sa paire de bottines ou de bottes, que l'on retrouve beaucoup cet hiver.

la coupe carotte, kesako ? Un jean baggy aux hanches, serré aux chevilles, le top de la cool attitude. Au premier abord, on est tenté de se dire que sur Kate Moss, ça doit rendre mieux que sur nous. Mais qui sait, peut-être que dans quelques mois on sera toutes en transe devant ses petites jambes de carotte !
A l'instar du pantalon large, le slim persiste et signe encore cet hiver.
 
A noter la grande tendance du tregging, késako ? un mélange entre le slim et le legging mais matière plus épaisse, cuir, latex, vinyle, sky. Bien qu'il soit joli porté par les brindilles sur les podiums, ce dernier ne me paraît pas forcément facile à porter par tout le monde, autant pour une question de silhouette que de confort. Ajoutez-y le souvenir de Ross dans la série Friends - of course !) - qui se débat pour remettre son pantalon en cuir et vous connaissez mon avis sur la question. Néanmoins, il faut bien admettre que le tregging s'avère parfait pour un style particulièrement rock et glamour.


Les jupes crayon ont la cote cet hiver, notamment pour un style très working girl. Portées sous le genou, ces jupes droites sont idéales pour un look à la fois chic, classe et sérieux ; elles se portent accessoirisées d'une ceinture ou d'un corset, marquant une taille très haute. Pour éviter le côté strict facilement obtenu avec de telles jupes, on mise sur certains aspects un peu plus glamour, tels qu'un beau décolleté, un haut en satin ou avec de la dentelle.


Une robe bustier, le must-have de la saison, de jour avec un gilet et en soiré épaules nues. La robe longue star de l'été reste, seulement en hiver c'est plus compliqué : Vous mettez quoi comme manteau avec une robe longue ?
Dans le programme des blouses, la longue chemise blanche fait un retour remarqué. Le chemisier se porte rentré dans le pantalon.

Blazer : l’incontournable classique s’accordant avec tout : jean, robe, jupe, short, pantalon… Fait parti des basics de cet hiver.

Le gilet d'homme : On le porte à même la peau pour révéler un beau décolleté. Mais il se porte aussi bien sur une chemise  blanche.


Les trois quarts et manteaux de cet hiver se portent très larges, sans marquer la taille, à la limite de ressembler aux manteaux pour homme. On n'hésite donc pas à féminiser le reste de sa tenue pour arborer un séduisant style masculin/féminin.
Adieu le trench, bienvenue au pardessus un rien trop large.
Outre les longs et larges manteaux masculins, les petites capes font également partie des tendances de cet automne. A noter qu'on retrouve certaines capes aux épaules particulièrement marquées, les vilaines épaulettes tentant un retour cet hiver. Affaire à suivre….

La fourrure se portera sans manches, il est de bon ton de la ceinturer taille haute., vraie ou fausse selon ses convictions mais on ne passera pas l'hiver sans. Mais ce n’est pas pour autant qu’on reprend le grand manteau vison de sa grand-mère. Non, non et non !

Larges écharpes et foulards  Cet hiver, on espère qu'il fera froid car les écharpes et foulards font partie intégrante de nos tenues, il serait dommage de ne pas pouvoir en profiter. Négligemment posées sur nos épaules, tombant sur notre manteau façon plaid, ou entourant largement notre cou, les écharpes sont longues et larges, en laine ou en fourrure (encore une fois, c'est selon les goûts de chacune mais je dois admettre que le côté renard mort autour du cou, peu pour moi). Quant aux foulards, ils se portent très élégamment autour du cou ou du visage.

Ceintures et corsets  Vous avez fait un stock de ceintures l'hiver dernier ? Gardez-les à portée de main dans votre dressing, car cette année encore - hormis les manteaux qui se portent larges - la taille se marque et est particulièrement haute. Dans le même esprit que les ceintures, on retrouve également des corsets ou un effet corset.
 
Chapeau : borsalino ou melon

En conclusion : résumé des tendances

Une collection Automne/Hiver qui ne se démarque certes pas outre mesure de l'année précédente - les collections évoluant plus d'une année sur l'autre plutôt que d'innover complètement - mais qui laisse échapper de belles lignes dont il convient à chacune de puiser selon ses goûts. Car même si notre but est de trouver notre style personnel (vous savez, celui que vous ne verrez pas sur quelqu'un d'autre), il faut bien admettre que même la plus réfractaire aux tendances de mode, finira par succomber au charme de l'un ou l'autre courant de la saison.